Slide background

Une idée…

L’idée est de produire des ressources locales en recyclant localement eaux usées et déchets organiques ;

L’idée a été de rendre profitable le procédé de recyclage par la production de ressources commercialisables ;

L’idée a été d’intégrer dans un même système de remédiation des technologies matures et émergentes pour y parvenir  en développant une technologie de phyco-épuration par des micro-algues pour transformer les résidus ultimes et contribuer à l’évitement de CO2 ;

L’idée a été de compacter au maximum le procédé pour occuper peu de place au sol ;

L’idée est d’allier expertise biologique et ambition économique au profit de l’environnement et des générations à venir.

RIEN NE SE CRÉE, RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME !

Antoine de Lavoisier

L’idée est d’avoir une grande idée… et de s’en donner les moyens.

Une volonté…

Celle de considérer les déchets comme des gisements de nouvelles ressources en les valorisant par un système fondé sur un principe d’économie circulaire. Une démarche qui inscrit le métier d’Ennesys au cœur du développement durable des territoires et prend en compte quatre enjeux majeurs : l’alimentation en eau dirrigation (70% des besoins de la planète) ; la production concomitante d’énergie ; la production de fertilisants 100% biologiques permettant de contribuer de façon totalement naturelle à laccroissement de la productivité agricole et donc à la sécurité alimentaire des états ; enfin,  la réduction de l’empreinte carbone.

images_onglets_1

NOUS N’HÉRITONS PAS DE LA TERRE DE NOS PARENTS, NOUS L’EMPRUNTONS À NOS ENFANTS.

Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes, 1939

Notre philosophie est de conjuguer expertise scientifique et ambition économique au profit de l’environnement et des générations à venir.

Expertise scientifique et ambition économique pour… 

• Promouvoir des solutions efficaces de valorisation des déchets, adaptées aux sites et aux usages locaux ;

• Que celles-ci soient profitables pour assurer leur pérennité ;

• Favoriser une économie responsable, fonctionnant en circuit court, pour créer et/ou maintenir des emplois et apporter de nouveaux gisements de fertilité économique aux territoires ;

• Juguler les disparités de croissance économique dues à l’inégalité d’accès aux ressources en eau, en énergie et terre arable;

• Favoriser la décentralisation énergétique et l’autonomie des sites

Au service de l’environnement et des générations à venir pour…

• Atténuer les effets de la croissance démographique mondiale par une solution qui limite les impacts de la société sur l’environnement

• Préserver la ressource « eau » et en permettre l’accès au plus grand nombre,

• Faire du déchet une matière première (et non l’inverse !)

Des valeurs simples qui animent l’équipe d’Ennesys au quotidien pour développer des solutions de remédiation efficientes aux plans écologique et économique.

Nul doute qu’elle intéresse tout acteur de la vie économique et politique, comme chaque citoyen.

Direction

Pierre Tauzinat, Président-Directeur Général

55 ans, diplômé d’HEC EMBA, il a principalement partagé sa carrière entre les secteurs des high-techs et de la pharmacie avec une expertise particulière des marchés de la zone Asie-Pacifique sur lesquels il a opéré des transferts de technologies, implanté des lignes de produits puis consolidé leurs réseaux de distribution pendant plus de dix ans, depuis notamment Tokyo, où il a résidé. C’est au cours de ces années qu’il acquiert la connaissance des champs d’applications des micro-algues et le potentiel de valeur ajoutée induit par leur transformation.

De retour en France, il participe à un build-up industriel dans le domaine des micro-processeurs, et dirige notamment des programmes de développement et d’intégration de technologies innovantes pour des marchés du domaine de la sécurité et des énergies renouvelables. Il y étudie notamment les potentiels et contraintes des cellules photovoltaïques et stockage de l’hydrogène.

Une convergence d’expertises qui l’a amèné à co-fonder Ennesys, dont il assume depuis la création la responsabilité de la stratégie, de la finance et de l’industrialisation.

Christine Grimault, Directeur Général Adjoint

54 ans, diplômée de l’EFAP, elle a consacré sa carrière à entreprendre dans le domaine du marketing des territoires et des grands projets immobiliers en développant jusqu’en 2011, l’agence Infracom qu’elle avait créée en 1988. Dans le cadre de cette activité, elle a piloté le marketing, la communication, et l’attractivité territoriale de grandes opérations nationales (Paris Rive Gauche, La Défense-Seine Arche, Plaine Commune …) pour le compte de collectivités territoriales et conçu les campagnes de commercialisation de grands projets immobiliers pour le compte des majors français du secteur et de grandes institutions ou fonds d’investissement étrangers.

En 2012 motivée par la double volonté d’entreprendre à nouveau et de se consacrer à la protection de l’environnement d’une manière utile, elle quitte le secteur de la communication pour prendre en charge le développement d’Ennesys, dont elle est co-fondatrice. directeur général adjoint, elle encadre les équipes et du fait de son expertise, dirige plus particulièrement les fonctions marketing et commerciales, ainsi que les relations institutionnelles.

Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration est composé d’actionnaires historiques et de personnalités dont le parcours est précieux au développement d’Ennesys.

• ALP Sas (représenté par Philippe de Fitte)

• Groupe BPG (représenté par Jean Balas)

• Philippe Chaix

• Christine Grimault

• Jean-Louis Kindler

• Jean-Michel Leroux

• Pascal Quiry

• Pierre Tauzinat

• Wicap Ennesys (représenté par Stéphanie Savel)

*

Quelques dates

Novembre 2016

DE LA DÉPOLLUTION À LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Sur ce site d’Abu Dhabi, cette FREEWATERBOX standard transforme quotidiennement : 45md’eaux usées en 44 md’eau d’irrigation (grade AAA), 500 kg de déchets alimentaires en 150 mde biogaz, 80 kg de compost à forte valeur ajoutée et 300 l de biostimulant algal, cette dernière ressource permettant d’accroître de près de 50% le rendement des cultures.

En savoir plus

Août 2016

picto-ennesys-pucesLivraison des équipements, montage et mise en route de la première FREEWATERBOX conçue et développée par Ennesys

Juin 2016

picto-ennesys-bulleLancement d’un programme de R&D sur l’épuration des effluents de laiterie par des microalgues hétérotrophes et mixotrophes

Juin 2016

picto-ennesys-bulleEn partenariat avec Les Fermes de Gally, réalisation d’expérimentations en extérieur (démonstrateur les fermes en ville) qui on mis en évidence l’effet de biostimulation de la biomasse algale sur des salades.

Mai 2016

Signature du contrat pour recycler les déchets organiques de l’Université Mohamed VI  à Laâyoune au Maroc avec la fondation Phosboucraa de l’OCP (Office Chérifien des  Phosphates), dans le cadre d’un contrat de maîtrise d’œuvre conduit par l’architecte français Anthony Bechu.

Février 2016

picto-ennesys-pucesMise en route d’un PBR sous serre en conditions contrôlées (température et lumière),  alimenté en continu avec du digestat de méthanisation.


Novembre 2015

picto_actuEnnesys,a accompagné la délégation française à l’occasion du déplacement du chef de l’état François Hollande à Pékin – en préparation de la grande conférence sur le climat

En savoir plus

Juillet 2015

En partenariat avec De Profundis, développement d’un outil permettant de modéliser le comportement thermique d’un photobioréacteur.

 

Juin 2015

Irena Meeting : du 22 au 24 juin, Martinique 

Pierre Tauzinat a présenté la Freewaterbox lors du colloque international organisé par l’Irena et la Région Martinique sur la Transition énergétique dans les îles. 

 

Visite d’une délégation chinoise : 22 juin, Nanterre

Toute l’équipe d’Ennesys a reçu le 22 juin une délégation de la ville de Shanghai, conduite par le partenaire industriel d’Ennesys en Chine, Mr Yu, Président de Shandong Deli Environmental Engeneering co. 


Juin 2014

picto_RDAccord cadre de partenariat signé entre Ennesys et Shandong Deli Environmental Engeneering Co, portant sur la production d’une part des équipements Ennesys sur les marchés chinois et internationaux.

 

Mars 2014

Ennesys obtient le premier prix du Trophée 2014 de l’éco-entreprise innovante (Forum national des Éco-entreprises)


Décembre 2013

Quatre nouveaux brevets, dont trois rachetés à une société américaine.

 

 

Octobre 2013

Ennesys reçoit la visite du Président de la République française, François Hollande et accompagne en novembre la délégation présidentielle en Israël et en Territoires Palestiniens, à l’occasion de la 2e journée Israël-France de l’Innovation.

Mai 2013

Ennesys est lauréat de l’appel à projets Efficacité énergétique des bâtiments de Paris Région Lab.



Ennesys obtient le prix du Trophée 2013 de l’éco-entreprise innovante (Forum national des Éco-entreprises).


Décembre 2012

Le Groupe Balas (leader de l’étanchéité dans les BTP ) entre au capital d’Ennesys.


Mars 2012

La région Île-de-France accorde à Ennesys une subvention de 25 000 euros, contribuant à l’installation de son démonstrateur en conditions réelles.

Ennesys dépose un premier brevet portant sur l’aptitude de son système à réguler la thermie des façades de bâtiments.


Septembre 2011

Ennesys obtient le premier prix du concours KIC-Climat. Organisé par l’Institut Européen de Technologie, il récompense les start-up porteuses de projets innovants et économiquement viables, susceptibles d’infléchir le changement climatique.


Septembre 2010

Création d’Ennesys par ses associés fondateurs Pierre Tauzinat, Christine Grimault, Jean-Louis Kindler, animés d’une même volonté, mettre leurs expertises respectives et leur passion entrepreneuriale au profit de l’environnement.  

 

 

 

 

 

 

 

 

*