A l’occasion de la venue en France du Président chinois Xi Jinping, la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq et le ministre chinois du Commmerce ont signé un accord de coopération le 26 mars 2014 à Bercy, pour la réalisation d’un écoquartier franco-chinois à Shenyang.

Ce projet s’inscrit dans le plan d’urbanisation (2014-2020) lancé par la Chine, pour conduire l’urbanisation du pays sur « une voie centrée sur l’homme, et amicale envers l’environnement »  

 

Shenyang compte 8,4 millions d’habitants et s’étend sur 13000 km2.  

L’ecoquartier sera lancé par une première phase de 3 km2 à réaliser sous 5 ans et se poursuivra sur 7 km2 supplémentaires sous 10 ans. 30% de la surface seront consacrés aux espaces verts, le reste se partagera entre habitations résidentielles, bureaux et équipements publics. La zone d’expansion sur le district de Tiexi sera à terme de 112 km2.  

 

Le projet sera réalisé entre les services de la municipalité  de Shenyang, et un porteur de projet urbain, Centuria Capital, qui a constitué une plateforme France-Emergents Entreprises, dont la vocation est d’accueillir toutes les entreprises françaises volontaires pour se positionner sur ce projet.  

 

Ennesys interviendra dans la dépollution des eaux et des déchets.