Slide background

(S’)investir dans la recherche

Depuis sa création Ennesys a beaucoup investi en Recherche et Développement. Dotée de sa propre équipe scientifique interne, elle n’en multiplie pas moins les collaborations, notamment avec de grands instituts, écoles ou laboratoires français.

Quelques exemples ?


Avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment exerce un rôle d’accompagnement et applique son expertise dans le traitement d’effluents urbains, de l’isolation thermique des PBR et de la valorisation énergétique locale.

Le CSTB et Ennesys sont en concertation suivie pour faciliter l’intégration du procédé Ennesys aux batiments en France.


Avec l’Institut National de la Recherche Agronomique

L’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) de Narbonne mène des recherches centrées sur le concept de la bioraffinerie environnementale.

Depuis juillet 2014, dans le cadre du déploiement de sa road map R&D, Ennesys a conclu un accord de partenariat avec l’INRA. Il comporte notamment l’implantation d’une plateforme technologique au sein du Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement, à Narbonne.



Avec le Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux de l’École Centrale

Le Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux (LGPM ) de l’École Centrale Paris a des compétences transversales dans le domaine du Génie des procédés.

 

Depuis une dizaine d’années, l’équipe Bioprocédés du LGPM s’intéresse particulièrement à la culture de micro-algues et aux microorganismes photosynthétiques, en vue d’applications telles que la production de molécules d’intérêt, la destruction de polluants et la captation de CO2. Il n’est donc pas très étonnant que depuis 2012 le LGPM et Ennesys développent ensemble de nouvelles applications à la culture des micro algues ! Les recherches communes portent plus particulièrement sur la modélisation du traitement des eaux usées.


Avec le Centre d’efficacité Energétique des Systèmes (CES) de Paris-Palaiseau

Le Centre d’efficacité Énergétique des Systèmes (CES) de Paris-Palaiseau, centre de recherche commun d’ARMINES et de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, est compétent dans l’énergie et le Génie des procédés.

Ennesys collabore avec le CES sur la modélisation d’un photobioréacteur de culture d’algues, en façade de bâtiment.


*


À propos de brevets

Ennesys entend protéger son système et ses applications innovantes. Il s’agit de pouvoir proposer à ses clients et commanditaires des solutions toujours plus adaptées à leur besoins.

Elle travaille donc en parallèle à l’enrichissement de son portefeuille de brevets en R&D…


Décembre 2012

4 nouveaux brevets, dont 3 rachetés à une société américaine.


Mars 2012

Dépôt d’un premier brevet portant sur la capacité du système à réguler la thermie des façades d’un bâtiment.

 

*